30 Octobre 2014

Lanceurs

Les lanceurs utilisés par les satellites MYRIADE

MYRIADE est aujourd'hui compatible et qualifié pour des lancements sur plusieurs types de lanceur : le petit lanceur Russo-Ukrainien DNEPR, le lanceur SOYOUZ et le lanceur VEGA. L'utilisation d'autres lanceurs reste cependant possible et doit faire l'objet d'analyse au cas par cas.

Soyouz en position ASAP externe

Le lanceur SOYOUZ a la capacité d'emporter jusqu'à 4 micro-satellites en position externe.

Les 4 satellites de la mission ELISA devraient être mis sur orbite par un lanceur SOYOUZ.

VEGA

Le lanceur VEGA n'a pas encore été utilisé pour la mise à poste de satellite.

Le lanceur DNEPR

Le lanceur DNEPR est dérivé du missile "SATAN SS-18 ". L'utilisation de ce missile balistique intercontinental, le plus puissant au monde, intervient dans le cadre des accords de désarmement internationaux.

Le lanceur est commercialisé par - International Space Company KOSMOTRAS - à Moscow.

Le premier et le second étage du lanceur sont reconduits sans modification de ceux du SS-18. Le dernier étage est issu du troisième étage du SS-18, après modification du logiciel de contrôle de vol. Les trois étages disposent de moteurs à propulsion liquide.

La configuration standard de DNEPR, telle qu'utilisée pour le lancement de Demeter, permet de placer en orbite une masse de 700 à 1000 kg à l'altitude de 700 km, cette performance étant liée à l'inclinaison souhaitée.
Le lanceur DNEPER est préparé et opéré depuis les installations du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. Son lancement s'effectue depuis un silo enterré.

etage_sup_dnepr_demeter.jpg

(Photo : crédit K.B. Yuzhnoye)

Étage supérieur de DNEPR avec Demeter au centre du plateau

Le lanceur est d'abord éjecté de son silo sous la pression de gaz chaud, puis le premier étage est allumé, alors que le lanceur se trouve à une altitude d'environ 20 mètres. Ce type de lancement ainsi que les contraintes de disponibilité liées à ses objectifs initiaux, rendent ainsi les lancements possibles quelles que soient les conditions météorologiques.

Fin 2004, DNEPR avait déjà effectué 161 vols, dont 4 vols commerciaux réussis, ceci conduisant à un taux de fiabilité de 0,97. Demeter a été lancé le 28 Juin 2004, sur le vol 161.

La trajectoire suivie lors d'un lancement est classique jusqu'à l'allumage du troisième étage. A ce moment, le troisième étage pivote de 180 °, puis poursuit sa course en étant tracté par 4 moteurs bi-liquides, les satellites se trouvant alors à l'arrière du composite. La séparation de chacun des satellites embarqués est alors commandée, et s'effectue avec une vitesse relative très faible, liée à l'accélération du troisième étage.

ASAP sur Araine 5

Dans la continuation de ARIANE 4, ARIANE 5 a permi le lancement de passagers secondaires en mettant à leur disposition la structure ASAP (Ariane Structure for Auxiliary Payload).

Ce plateau était installé au niveau de la partie basse de la coiffe, lorsque le passager principal n'utilisait pas toute la performance du lanceur, et qu'une masse complémentaire pouvait ainsi être embarquée. Ce plateau pouvait recevoir jusqu'à 8 satellites, de masse unitaire 120 kg.

Parasol, ainsi que la constellation ESSAIM ont été lancés sur Ariane 5 (V 165) le 18 Décembre 2004.

parasol_essaim_asap5.jpg

Photo Arianespace

Parasol et la constellation ESSAIM assemblés sur le plateau ASAP5 (Novembre 2004)