27 Février 2017

Filière

Le développement de Myriade a été décidé par le CNES en 1998, dans la continuité du programme Proteus.

Il s'agissait de permettre à la communauté spatiale de disposer d'un moyen d'accès à l'espace dans des délais et à des coûts réduits, pour des applications prioritairement scientifiques mais aussi technologiques ou démonstratives de services futurs.

Les avancées technologiques et notamment la miniaturisation de l'électronique rendent en effet possible la réalisation de mission disposant d'un haut degré de performances dans des volumes réduits. Myriade recourt ainsi largement aux composants commerciaux.
Le gain de masse permet aussi de disposer de solutions de lancement à des coûts faibles, soit en tant que passager principal sur un petit lanceur, soit en tant que passager auxiliaire sur un plus gros lanceur.

Myriade met ainsi à la disposition des utilisateurs et partenaires :

  • Un ensemble de chaînes fonctionnelles permettant de constituer une plateforme dotée d'options, et qui, complétée d'une charge utile formeront des satellites pour une masse typique de 100 à 150 kg,
  • Un segment sol pour l'acquisition des données scientifiques, la commande et le contrôle des satellites,
  • Des outils pour l'analyse des missions, la conception des satellites, la validation.

Le CNES a signé des accords de partenariat avec Thales Alenia Space et Airbus Defence & Space (ex-Astrium), permettant à ces 2 compagnies d'utiliser les concepts développés pour proposer le développement d'applications propres.